Home Actualité Coopération Bénin-Niger: La confiance renforcée à Cotonou
Coopération bilatérale

Coopération Bénin-Niger: La confiance renforcée à Cotonou

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Engagés depuis plusieurs semaines dans un processus progressif de normalisation de leurs relations, le Bénin et le Niger ont poursuivi ce weekend à Cotonou, leurs démarches d’apaisement à travers des échanges de haut niveau. Pendant deux jours, les délégations des deux pays ont travaillé à consolider les acquis récents et à renforcer la confiance entre les deux parties.

Les discussions ont porté sur les questions de coopération économique, de transit, ainsi que sur les enjeux sécuritaires dans un contexte régional encore fragile. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de préserver les liens historiques et de favoriser une reprise harmonieuse des échanges.

Le ministre nigérien de l’Intérieur, le général de Division Mohamed Toumba, a salué les avancées obtenues au cours des travaux. « Nous avons tenu notre engagement. Nous avons verrouillé la priorité sécuritaire. Nous avons également jeté les bases d’une normalisation économique et juridique », a-t-il déclaré.

Il a indiqué que plusieurs points de convergence ont été actés, notamment l’exonération des taxes sur le transit, l’interdiction de la mise en consommation, la révision de certaines charges et le règlement de dossiers anciens. Selon lui, ces mesures visent à faciliter les échanges et à renforcer la stabilité économique entre les deux pays.

Pour le chef de la délégation nigérienne, le choix du dialogue marque une étape importante dans la consolidation de la coopération bilatérale. Il a appelé à une mise en œuvre rapide des engagements pris, une fois leur ratification par les autorités compétentes.

Du côté du Bénin, le ministre du Tourisme et du commerce extérieur, en charge de l’Industrie et de la promotion de l’investissement privé » Olushegun Adjadi Bakari, a insisté sur l’esprit de responsabilité et de rapprochement qui a guidé les échanges. Il a souligné la convergence de vues entre les deux délégations après quarante-huit heures de discussions. « Nous avons passé 48 heures ensemble et nous formons une seule délégation avec un objectif commun : raviver ce lien séculaire entre nos deux peuples », a-t-il déclaré. Il a ensuite exprimé son optimisme quant à la suite du processus.

En ce qui concerne la réouverture de la frontière, le Niger a posé deux conditions. Il exige d’abord la signature d’accords de défense et de sécurité qui posent le principe intangible de la non-utilisation du territoire de l’un contre l’autre. Ensuite, une transparence totale concernant les dispositifs étrangers déployés à proximité de la frontière commune. Le pays de Tiani a également souhaité la mise en place d’une cellule bilatérale de renseignement afin de renforcer la coopération sécuritaire face aux menaces transfrontalières, notamment le terrorisme et les trafics illicites.

Les conclusions issues de cette rencontre devraient être soumises dans les meilleurs délais aux autorités des deux pays en vue de leur validation et de leur mise en œuvre. Cette étape vient conforter la dynamique engagée depuis plusieurs semaines entre Cotonou et Niamey, dans la perspective d’un retour progressif à des relations apaisées et constructives.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!